Le CHAGO fête ses 30 ans !

A cette occasion, le CHAGO a le plaisir de vous inviter à une conférence donnée par Patrice-Emmanuel Schmitz à l’occasion de la parution de son livre :
Les cent jours de l’ambassadeur, ou pourquoi la Belgique a gagné la Seconde Guerre mondiale.
Cette conférence sera donnée le mardi 7 octobre à 20 heures, à Hôtel de Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (Salle du Conseil), av. des Combattants, 35 à Ottignies
L'éntrée est gratuite.
Renseignements et contacts :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. e.
Les cent jours de l’ambassadeur, ou pourquoi la Belgique a gagné la Seconde Guerre mondiale :
La capitulation du 28 mai 1940 marque pour les membres du Gouvernement le début d’une période d’errance, au sens propre comme au sens figuré. Au milieu de cette tempête, autant le Premier ministre Pierlot que les quelques collègues qui l’entourent peinent à définir un cap alors que cette période s’avère cruciale pour l’avenir de la Belgique.
Dans son récent livre « Les cent jours de l’ambassadeur, ou pourquoi la Belgique a gagné la Seconde Guerre mondiale », Patrice-Emmanuel Schmitz détaille comment l’ambassadeur de Belgique en Grande-Bretagne à l’époque, Émile de Cartier de Marchienne, contribue activement à reconstruire un projet pour le Pays. En à peine plus de trois mois, soit de juin à octobre 1940, il concourt à mettre sur pied un début d’armée, un gouvernement et une diplomatie en exil. Il profite de sa position de représentant respecté par ses pairs pour restaurer la confiance des Alliés à l’égard des Belges. Cinq ans plus tard, la Belgique prend place parmi les nations victorieuses et se voit déléguer la responsabilité d’un secteur d’occupation.
Cette biographie permet aussi à l’auteur d’illustrer l’importance de la résilience et de l’engagement des diplomates dans les situations de crise, à travers la manière dont de Cartier de Marchienne prend les choses en main. Il attire du même fait l’attention sur la façon dont certains événements clés peuvent être, à dessein ou non, omis ou minimisés.
L’auteur
Juriste de formation, spécialiste en droit des technologies de l’information, Patrice‑Emmanuel Schmitz s’intéresse aussi à l’histoire, et plus particulièrement à celle de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment publié des articles sur la genèse d’une nouvelle armée belge à Tenby (Grande-Bretagne) dès le 28 mai 1940.
Ses recherches l’ont de ce fait amené à se pencher sur la vie d’Émile de Cartier de Marchienne et à son rôle décisif dans la renaissance politique, diplomatique et militaire de la Belgique en 1940.
Le site du CHAGO vous invite à faire plein de belles et passionnantes découvertes.
Vous allez pouvoir :
Vous désirez soutenir notre action ? Cliquez ici pour vous abonner !
Les numéros de l'année en cours de notre revue trimestrielle OKGNI (Ottignies en wallon), publiée en mars, juin, septembre et décembre, vous seront expédiés.
Vous pourrez également consulter nos archives et emprunter les ouvrages de notre Bibliothèque.
Notre revue OKGNI, publiée trimestriellement depuis 1996, ainsi que d'autres publications sont disponibles à la vente.
Le dernier numéro d'OKGNI est également disponible aux points de vente suivants à Ottignies :
- Press Shop Le Douaire
- Librairie Twist - Rue des Fusillés 2;
- Le Rypin - Avenue de la Résistance 26.
Retrouvez tous les sujets des revues OKGNI ici.